Manifestation de soutien des Nations Unies
Anand Grover, Rapporteur spécial des Nations Unies pour le Droit à la Santé
Mumbai, Inde, 23 Janvier 2013
Je félicite le Canada des 25 ans écoulés depuis R v. Morgentaler, lorsque le pays est passé avec succès d’un régime criminel limitant l’avortement à un environnement favorable dans lequel chaque femme bénéficie de droits concernant sa santé sexuelle et génésique.
Les Etats doivent respecter le droit à la santé des femmes sans perturber leur droit à l’autonomie et à la vie privé ainsi qu’à la dignité, ceux-ci étant essentiels au droit à la santé sexuelle et génésique. Le droit à la santé mandate également les Etats à assurer que l’accès aux équipements, biens et services de santé est disponible pour toutes, sans discrimination. Cela nécessite la suppression des barrières économiques, physiques et légales quant à l’accès aux services de santé, et notamment l’accès à l’avortement. La criminalisation est un obstacle à la concrétisation du droit à la santé pour les femmes et les expose aux risques associés à des avortements non sécurisés et illégaux.
En décriminalisant (dépénalisant) l’avortement, R v. Morgentaler a fait respecter ces principes si cruciaux pour la liberté et l’autonomie génésique des femmes. Il a reconnu aux femmes, au Canada, le droit fondamental de prendre des décisions concernant leur propre corps, les faisant entrer dans une nouvelle ère d’égalité, de dignité et de liberté.
It is reassuring that the movement for greater sexual and reproductive autonomy for women has sustained successfully in Canada for all these years and I wish it bigger success in the future.
Il est réassurant de voir que le mouvement pour une plus grande autonomie sexuelle et génésique des femmes s’est poursuivi avec succès au Canada au cours de toutes ces années et je lui souhaite un succès encore plus grand dans le futur.